Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Au moins 20 morts dans des frappes israéliennes, le Qatar espère toujours un cessez-le-feu
information fournie par Reuters 07/12/2024 à 12:28

Des frappes israéliennes à Gaza ont tué au moins 20 Palestiniens samedi, selon les autorités sanitaires locales, alors que le Qatar a exprimé l'espoir d'un nouvelle dynamique dans les initiatives pour parvenir à un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

L'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat cette offensive signalée dans les villes de Gaza et Rafah. Au moins huit des victimes étaient des civils, selon des habitants et le personnel médical. On n'ignore si les autres victimes sont des combattants et Reuters n'a pas pu vérifier les chiffres rapportés de manière indépendante.

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohamed ben Adoulrahman al Thani, a déclaré que le Qatar s'engageait avec la future administration Trump sur le dossier Gaza, après avoir senti un nouvel élan dans les pourparlers sur le cessez-le-feu à la suite de l'élection américaine.

Le futur émissaire de Donald Trump pour le Proche-Orient s'est rendu au Qatar et en Israël avec l'objectif d'obtenir un accord sur une trêve à Gaza en échange de la libération des otages israéliens détenus par le Hamas avant l'arrivée du président républicain à la Maison blanche le 20 janvier, a déclaré jeudi à Reuters une source au fait des discussions.

La guerre à Gaza fait rage entre Israël et le Hamas à la suite d'une attaque meurtrière de ce dernier sur le sol israélien le 7 octobre 2023. Selon les autorités sanitaires de Gaza, une grande partie de l'enclave palestinienne a été détruite et plus de 44.000 personnes ont été tuées.

Samedi, en Cisjordanie occupée, un Palestinien a été abattu par les forces israéliennes à un poste de contrôle, selon le Croissant-Rouge palestinien. D'après la police, ce Palestinien a jeté des projectiles sur les forces en présence et un couteau a été trouvé sur lui.

(Reportage Nidal al-Mughrabi au Caire, Ali Swafta à Ramallah et Maayan Lubell à Jérusalem; version française Claude Chendjou)

1 commentaire

  • 07 décembre 21:10

    En Syrie voisine, le boucher de Damas combat les coupeurs de têtes islamistes d'Erdogan.
    Les morts se comptent par dizaines de milliers, (ce dernier mois), les déplacés et affamés par millions :
    Personne ne compte, ca compte comme un pet de poulet !
    L'essentiel est de bien compter le nombre de terroristes islamistes du Hamas abattus par Israel !
    Qu'ils rendent les otages et les armes, tout sera sitôt fini .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite